Agencement de salon, les erreurs à éviter

de | janvier 15, 2018

En plus d’être une pièce pour recevoir les invités, c’est dans le salon que se retrouve toute la famille après le travail. Pour cela, il se doit d’être convivial, élégant, pratique, fonctionnel et confortable où chacun se sentira bien chez lui. Son agencement doit retenir toute notre attention. Vu qu’il s’agit d’une opération qui demande beaucoup de temps et de réflexion, la demande de conseils à un pro est de mise. Grâce à cet article, vous allez avoir une idée de ce que vous devez faire pour agencer votre salon en tenant compte de ces quelques erreurs.

Erreurs à éviter concernant les mobiliers

Tout d’abord, il n’y a pas vraiment de règles à respecter dans l’agencement d’un salon. Ce qui compte, c’est savoir mettre en valeur chaque élément et harmoniser l’ensemble de la décoration. Pour mener à bien votre projet et pour vous faciliter la tâche, prenez bien en considération ces quelques erreurs. Contrairement à ce que l’on pense, placer la télévision avant tous les autres est à éviter. Comme le salon n’est pas un home cinema, il ne faut donc pas que tous les éléments qui vont le composer tournent vers cette première. Par peur du vide, certaines personnes intègrent tout dans leur salon. Pourtant, cela va entrainer la surcharge de la pièce. C’est normal si quand on y entre, la sensation de désordre se fait sentir tout de suite. Par-dessus tout, une pièce surchargée est moins agréable à vivre et perd en impression d’espace. Que vous disposiez d’un grand ou d’un petit espace, évitez les grands meubles et les accessoires de déco imposants. Attention, il ne faut pas faire de l’accumulation de petits objets disposés un peu partout, car cela risque aussi de surcharger la pièce. Evitez également un éclairage direct dans le salon qui va plomber l’espace. Misez plutôt sur des petites lampes d’appoint.

Erreurs à éviter concernant les couleurs

Pour une décoration réussie, le choix de la couleur ne doit pas seulement se baser sur vos envies et le style choisi, mais il y a aussi des règles à respecter. De toutes façons, il est primordial de demander conseils à un décorateur professionnel afin d’éviter les fautes de goût. Dans le cadre des travaux de peinture, c’est la façon dont vous marier les couleurs qui détermine la réussite de votre décoration intérieure. N’hésitez pas à consulter https://www.architecte-interieur.be/pour vous inspirer et découvrir les couleurs qui vont ensemble. Bien que les couleurs foncées puissent apporter un côté cosy et de la personnalité à n’importe quelle pièce, elles sont déconseillées pour les petites pièces. Que ce soient pour les murs ou pour le sol, les couleurs sombres auront tendance à fermer la pièce en la rendant visuellement plus petite et moins lumineuse. L’autre erreur à éviter est l’association de plusieurs couleurs dans une seule pièce, surtout si les couleurs ne s’harmonisent pas. Utilisez trois couleurs au maximum. Avant de procéder à l’opération, il est conseillé de faire un petit essai. Au cas où le style déco que vous choisissez est caractérisé par des couleurs sombres, c’est à vous donc de créer un contraste avec les accessoires déco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *