Comment trouver un stage de sensibilisation à la sécurité routière à Melun

de | novembre 28, 2018

Le Code de la route a été mis en place pour que tout le monde s’y plie que ce soit les conducteurs de véhicule ou les piétons. À chaque infraction de ce code, implique une sanction adéquate pour les chauffeurs. Ce qui implique que chaque infraction correspond à un retrait de point du permis de conduire. Pour récupérer ces points, un stage de sensibilisation à la sécurité routière sous tutelle du ministère du Transport doit être effectué.

Les types de stages de sensibilisation à la sécurité routière

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière à effectuer sont de trois types. D’abord, il y a le stage volontaire. Il a pour but la récupération de quatre points de permis au maximum. Le délai minimum entre deux stages volontaires pour la récupération de point sera de un an et un jour. Donc il ne faut pas attendre que seuls un ou deux points restent sur votre permis pour faire le stage.

Ensuite, il existe le stage obligatoire en permis probatoire. Pour ce type de stage, un courrier recommandé sera reçu par celui qui a effectué une infraction suivie de perte de trois points au minimum en permis probatoire. Cette lettre précise une obligation de stage de sensibilisation de quatre mois. Ce stage terminé, un maximum de quatre points sera récupéré par le stagiaire.

Enfin, le dernier stage est le stage de justice. Ce stage est causé par une alternative à la poursuite judiciaire ou proposé par le tribunal lors d’une peine complémentaire. Il n’est donc pas à vocation de récupération de points, mais de remédiation.

Trouver un stage de sensibilisation à la sécurité routière

Pour un stage de sensibilisation à la sécurité routière Melun, il suffit d’aller sur les sites agréés par les préfectures. Ces sites peuvent orienter vers n’importe quel type de stage de sensibilisation. Mais avant cela, il faut remplir les conditions nécessaires comme avoir un solde de point de permis compris entre zéro et onze, et n’avoir effectué aucun stage de sensibilisation durant les deux dernières années.

 

Réaliser un stage de sensibilisation à la sécurité routière est très important pour la validité de votre permis de conduire. Mais il est aussi bénéfique dans le cadre où ce n’est pas un cours de code de la route, mais une sorte de forum pour discuter et essayer de comprendre tout ce qui se passe sur la route grâce aux expériences de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *