Conseils pour l’entretien de votre jardin

de | mai 4, 2016

Avoir un beau jardin ne tombe pas du ciel. Il va falloir que vous y mettiez la patte pour qu’il soit enviable, esthétique et agréable. Rien ne vaut un jardin bien entretenu, où on se croyait pavaner dans la nature !

Comment choisir les plantes ?

arrosoir-design-en-inoxAvant d’acheter une quelconque plante, renseignez-vous sur l’entretien dont elle aura besoin. Certaines d’entre elles nécessitent un arrosage régulier, d’autres non. Certaines ont besoin de beaucoup de soleil, d’autres se fanent à la longue !

Il est conseillé de prendre des plantes dont la période de pousse est plus rapide. Ainsi, la formation de mauvaise herbe sera minimisée.

Ces quelques points réclament le conseil d’un professionnel, notamment :

  • La période de plantation : quel est le temps idéal ?
  • La taille de la plante est-elle idéale pour l’espace de votre jardin ?
  • La quantité d’eau nécessaire à la plantation, puis à l’entretien
  • L’engrais à utiliser
  • Le sol du jardin est-il plus favorable pour quels types de plantes ?

Que faire pour avoir un jardin parfait ?

La première étape ultime est de bien arroser ses plantes. Cela est indispensable si vous voulez que vos plantes survivent à la chaleur et au froid occasionné par le changement de climat. Vous aurez besoin alors d’un arrosoir design en inox pour faciliter votre travail.

Ensuite, vous aurez à mettre des engrais et des composts pour qu’elles poussent normalement. Les engrais naturels sont les plus recommandés. Bannissez les produits chimiques qui pourront avoir des conséquences néfastes sur le sol, mais aussi sur l’environnement. Vous pouvez réaliser vous-même votre compost.

Bêchez habituellement. Vous aurez une meilleure terre, si elle est additionnée à un engrais.

Les herbes ne sont pas toutes dites des « mauvaises ». Il est recommandé de les laisser pousser. Mais vous devez les couper aussi souvent que possible pour qu’elles n’encombrent pas votre jardin. Ôtez-les à la main, en mettant votre gant bien sûr. La meilleure façon de désherber est de couper les racines avec un couteau.

N’oubliez pas de tailler les arbres pour avoir la forme voulue. Il est possible de les donner des images différentes : en forme de cœur, de pique, etc. Un sécateur est utile pour vous faciliter la tâche Taillez souvent au dessus d’un bourgeon et d’une feuille pour avoir des plantes en harmonies. Ainsi, la vue sera plus plaisante !

Au lieu d’employer des pesticides, utilisez des produits faits maison :

  • un mélange de chaux et de sulfate de cuivre pour les fruitiers.
  • Le savon noir pour éliminer les pucerons, et certains insectes
  • La poudre de pyrèthre, pour lutter contre les insectes parasites.

Si vous avez un petit chien, pourquoi ne pas acheter une niche pour chien design pour embellir votre petit jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *