Déboucher siphons et canalisations : conseils et astuces

de | juin 24, 2016

Il arrive subitement qu’un siphon se bouche rageusement, un bouchon récalcitrant et impossible à enlever. Toutes les méthodes essayées se sont avérées inefficaces et inopérantes. Que faut-il faire dans ces cas ? Faire appel à un professionnel du métier reste-t-il l’ultime solution ?

Des cas comme cela peuvent se présenter dans la cuisine et chez tous les types de ménage… quand les gens de cuisine ne font pas assez attention lors du dévidage des ustensiles de cuisine ! Eh oui, les menus morceaux des plats laissés par les consommateurs qui sont mal débarrassés s’entassent petit à petit dans les tuyaux et canalisations, agglomérés dangereusement par les substances oléagineuses qui gèlent sous l’action du froid, jusqu’à former une masse compacte et immuable, bouchant complètement tout le système d’évacuation des eaux usées!

Un aperçu de la situation

nettoyer-siphon-evier-boucheAprès ce bref aperçu des cas qui peuvent se présenter, voyons d’abord comment déboucher les siphons et les canalisations et que faire pour un dégorgement évier bouché ?

En général, tous les siphons (douche, lavabo et évier) se débouchent ainsi : il faut enlever complètement le siphon (en prenant soin de se remémorer la place et l’ordre d’assemblage des différentes pièces le composant), le curer à la main s’il est bouché, et le remettre à sa place après l’avoir toiletté proprement. Ces gestes ne vous prendront que quelques minutes si vous êtes bien concentré.

Au cas où le siphon serait propre, mais que c’est le tuyau d’évacuation qui serait bouché, il vous faut un furet pour désagréger le bouchon dans la canalisation.

Dans les cas autres que mentionnés ci-dessus (par exemple pour des toilettes bouchées), faites appel à un professionnel qui emploierait un déboucheur à pompe haute pression. Ce matériel est le dernier recours en cas de bouchon récalcitrant.

Quelques trucs et astuces pour empêcher les bouchons

Le moyen le plus simple d’empêcher la formation de bouchons, c’est :

  • apprendre à avoir l’habitude de bien débarrasser les assiettes et les plats avant de les laver,
  • consiste à placer une crépine de toile à l’extérieure de la bonde pour que les détritus ne s’engouffrent pas dans les canalisations,
  • versez de temps à autre une casserole d’eau bouillante dans les siphons, surtout après un lessivage des plats fortement graissés,
  • jetez les marcs de café dans les cuvettes et rincez les, ce geste réduit la formation des bouchons et parfumera votre évier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *