Des subventions pour vos travaux de rénovation

de | mars 24, 2016

Vous voulez entreprendre des travaux de rénovation dans votre maison ? Quel que soit votre budget il existe des subventions qui vont vous permettre de réduire considérablement vos dépenses.

Pourquoi octroyer des aides aux particuliers pour les travaux de rénovation ?

credit-dimpot(1)Les différentes subventions pour les travaux de rénovation s’inscrivent dans un plan gouvernemental visant à améliorer les performances énergétiques des maisons de tous les citoyens. Pour ce faire, le plan Rénovation du Logement a été mis en place depuis février 2013 et dicte les grandes axes des différentes aides qui peuvent être octroyées aux propriétaires. Cette aide travaux s’inscrit également dans la volonté de l’Etat de mettre en œuvre sa politique écologique en encourageant les particuliers et les entreprises à entreprendre des travaux de rénovation énergétique en octroyant une subvention écologique afin de limiter les émissions à effet de serre et ainsi protéger l’environnement. Enfin, elles sont surtout destinées à permettre à tous les foyers modestes ou à faible revenus de pouvoir jouir d’un chauffage en installant des appareils qui fonctionnent à l’aide d’énergies renouvelables ou qui présentent une réduction de la consommation d’énergie. Il n’empêche que tous les particuliers et les entreprises peuvent bénéficier de ces différentes aides et peuvent même dans certains cas cumuler les différentes subventions. Il y a lieu de souligner cependant que ces différentes aides sont encore aujourd’hui méconnues du grand public. Elles constituent pourtant un grand avantage pour tous.

Quelles sont ces différentes aides et les travaux qu’elles prennent en charge ?

De nombreuses aide travaux existent pour vous aider dans vos opérations de rénovation. Il y a en premier lieu l’éco-prêt à taux zéro qui permet de financer les travaux d’amélioration de la performance énergétiques réalisés dans une résidence principale. Les conditions de son octroi sont de réaliser au moins un bouquet de deux travaux selon une liste déterminée et de les faire par une entreprise agréée. En second lieu on peut citer les certificats d’économie d’énergie ou prime CEE qui concerne les travaux de réduction de la consommation d’énergie des ménages. Pour en bénéficier il faut être inscrit au préalable sur un programme avant le début des travaux, qui doivent être effectués sur une résidence principale, secondaire ou en location. Ces primes peuvent couvrir jusqu’à 20 % du montant des opérations. En troisième lieu il y a le crédit d’impôt pour la transition énergétique qui est une subvention écologique destinée à permettre la réduction de la consommation d’énergie des ménages. Enfin, il y a les aides pour améliorer l’habitat octroyées par l’Anah destinés aux propriétaires occupants ou aux bailleurs à faible ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *