L’activité sportive est-elle bonne pour la santé?

de | mai 4, 2016

Que ce soit à l’école ou dans la vie quotidienne, chacun essaie d’exercer une activité physique régulière. En effet, on entend par ici, on entend par là qu’elle procure réellement des bienfaits sur notre santé, mais aussi sur notre mentalité. Mais n’existe-t-il pas des contre-indications ?

Qu’appelle-t-on exactement activité physique ?

TatamiLe terme signifie tout effort dont vous faites durant la journée : la marche, le ménage, le jardinage, etc. quand le corps est en mouvement, vous brulez des calories !

Le terme « sport » quant à lui désigne plutôt une activité physique dont le but est d’atteindre un résultat bien précis : la perte de poids, la performance, la forme, etc. il n’y a pas de discrimination d’âge quant à la pratique. 30 minutes de marche par jour suffisent amplement.

Que faire pour que le sport ne tourne pas au cauchemar ?

Si vous avez des problèmes de santé, il est conseillé de consulter tout d’abord votre médecin pour avoir un feu vert. Il saura vous conseiller sur le type de sport qui convient à votre état actuel.

L’échauffement est indispensable avant d’entamer le sport proprement dit. Vous éviterez ainsi d’avoir une entorse, des contractures musculaires et un mal de dos. Ensuite, faites des étirements pour mieux préparer votre corps.

Quels bénéfices acquiert-on en le pratiquant ?

Pratiqué de façon régulière, et sans exagération, nombreuses sont les vertus que vous pouvez obtenir avec le sport :

  • Le premier bienfait et le plus recherché dans le monde entier sont pour perdre du poids, pour garder une belle silhouette ou pour augmenter la masse musculaire. Exactement ! Le résultat est impressionnant si vous avez le courage de continuer.
  • Les risques des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde et angine de poitrine) sont minimisés. En pratiquant des efforts physiques, le risque de mort subite est réduit. Le cœur s’adapte petit à petit au rythme. Si vous souhaitez vivre sereinement avec une bonne santé, rien ne vaut une activité physique. Pour les pratiquants hypertendus, elle facilite la fluidité du sang et réduit la pression artérielle.
  • Le sport participe à l’entretien des os et des articulations. Plus vous l’exercez, plus vous profiterez de ses bienfaits. Mais le résultat ne se voit que longtemps après.
  • Il diminue le risque de certains cancers, notamment celui du sein et de la prostate, mais aussi du diabète
  • L’insomnie est réduite, voire même effacée suite aux efforts physiques quotidiens. Mais attention, il est recommandé de les pratiquer le matin dans ce cas.
  • Après une activité physique, qui ne se sentirait pas bien dans sa peau. Le stress, la dépression et l’anxiété disparaissent spontanément.

Nombreux sont les sports que vous pouvez pratiquer : le footing, le jogging, le tennis, la natation, le karaté, etc. Pour pratiquer le karaté, n’oubliez pas votre tatami karaté pour éviter les maux de dos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *