Les avantages d’une douche pour seniors

de | décembre 14, 2017

Il est clair qu’avec l’avancée de l’âge, beaucoup de personnes se retrouvent en condition de personnes à mobilité réduite ou PMR. Ils n’ont plus le même entrain et sont parfois obligés de faire appel à autrui pour accomplir les gestes et rituels quotidiens, comme le fait de prendre un bain. Les cabines de douche traditionnelles sont étroites et souvent inconfortables, voire difficile d’accès pour les séniors. Voilà pourquoi les magasins offrent en ce moment une meilleure alternative pour ce genre de personne, il s’agit d’une douche pour sénior.

Le point sur la situation

En entrant dans le troisième âge donc, ces personnes sont sujettes à de sérieux problèmes de mobilité, surtout lorsqu’il s’agit de prendre une douche dans les cabines de douche traditionnelles. La plupart des chutes fatales aux séniors se produisent généralement dans la salle de bain, où les risques de glissement dangereux sont très élevés pour les PMR. Ce risque survient lorsque le sénior veut enjamber le rebord d’une baignoire ou du receveur de douche en voulant prendre un bain.

Pour réduire les chutes accidentelles occasionnées dans la salle d’eau pour les PMR, les constructeurs proposent sur le marché une douche senior, bien adaptée aux conditions physiques des personnes âgées ! Les modèles sont nombreux en magasin ou en ligne, chacun peut choisir celle qui convient à sa condition physique et surtout au budget à payer pour ce changement. Le plus important est de se renseigner avec le vendeur pour connaître les particularités du modèle à utiliser.

Les qualités d’une douche pour séniors

La plupart des receveurs de douche traditionnels sont fabriqués en céramique, un matériau froid et très glissant. Sa hauteur est de l’ordre de 30 cm, et monter dedans constitue une vraie partie de sport pour les baigneurs du troisième âge ! Une douche senior par contre, est fabriquée en résine naturelle ou en acrylique (PVC), matériaux antidérapants ainsi que d’un receveur extra plat et facile d’accès.

Les douches pour sénior peuvent aussi être dotées de nombreuses options et équipements additionnels visant à accroître la sécurité et le confort de ses usagers. En l’occurrence, elles peuvent comporter un siège rabattable antiglisse, de tapis de douche antidérapants, une barre d’appui fixée sur le mur et un mitigeur thermostatique.

Les avantages des douches séniors

Il y a beaucoup d’avantages à changer une douche traditionnelle en douche pour les séniors. En premier lieu, vous n’avez pas besoin de faire de gros investissement, car il n’y a pas de gros travaux à effectuer. Le remplacement peut être fini en 24 heures par un plombier professionnel. Les locataires devront toutefois aviser le propriétaire lorsqu’ils projettent de mettre en place de pareilles douches.

L’état accorde aussi de crédit d’impôt pour ceux qui font des travaux d’aménagement en vue d’aider les personnes à mobilité réduite et les handicapés physiques. Tous les particuliers peuvent bénéficier de ce crédit sur l’impôt qui s’élève à près de 25 % du montant total du projet. Il suffit de reporter sur la déclaration d’impôts le montant du projet et d’y joindre la facture délivrée par un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *