Pompe de relevage : l’essentiel à savoir

de | mars 31, 2018

L’univers des pompes à eau est assez vaste. Ce qui provoque souvent une confusion entre ce qu’est une pompe de relevage et ce qu’est une pompe à eau. Nous nous sommes intéressés à la pompe de relevage et à ce qu’il faut savoir pour bien comprendre ce que c’est.

Levée du quiproquo

S’il est vrai que pompe à eau et pompe de relevage ont comme points communs d’être toutes les deux des pompes conçues pour traiter des eaux dans un cadre précis, la distinction va se faire au niveau de la sémantique. Il faut juste comprendre cette nuance : une pompe de relevage est un type ou un modèle de pompe à eau tandis qu’une pompe à eau n’est pas forcément une pompe de relevage. La pompe de relevage fait donc ainsi partie de la grande famille des pompes à eau. Mais à quoi sert une pompe de relevage ?

Le concept

Une pompe de relevage est requise lorsque la position de la pente du terrain ne permet guère un écoulement naturel des eaux. Mais avant de se mettre à utiliser la pompe de relevage, il faut la placer dans une station de relevage. Une fois que c’est fait, la pompe de relevage pourra aisément relever les eaux et les emmener à la hauteur requise pour que leur évacuation puisse se faire.

Différents modèles de pompes de relevage

Il existe plusieurs types de pompes de relevage. On va avoir comme principal critère de distinction le type d’eau concerné par le relevage. C’est ainsi qu’on a des pompes de relevage pour eaux claires, des pompes de relevage pour eaux-vannes, mais aussi des pompes de relevage pour eaux chargées.

Une pompe de relevage pour eaux chargée est plus puissante qu’une pompe de relevage pour eaux-vannes. La pompe de relevage pour eaux claires est le moins puissant des modèles.

Les types d’eaux à traiter

Quand on parle d’eaux chargées, on est en train d’évoquer des eaux contenant de grosses particules boueuses. Les eaux-vannes, elles, ne contiennent que déchets organiques, urines et selles. Les eaux claires sont celles qui ne contiennent pas de particules d’impuretés (exemple : l’eau qui sort du robinet).

Problèmes de compatibilité

Certaines pompes de relevage ne peuvent pas traiter certains types d’eaux tandis que d’autres peuvent en traiter plusieurs types à la fois. C’est lié à la puissance du moteur et de la turbine. Ainsi, les pompes pour eaux chargées peuvent également s’occuper d’eaux-vannes et d’eaux claires, alors que les pompes pour eaux-vannes peuvent évacuer des eaux claires, mais pas forcément des eaux chargées. Les pompes de relevage pour eaux claires, quant à elles, ne peuvent traiter ni les eaux-vannes, ni les eaux chargées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *